POURQUOI PAS avec VOUS
La solidarité ne se construit pas de maniéré exceptionnelle mais dans la vie de tous les jours.
Elle s’installe en tous lieux dès lors que l’on évite de penser à soi :
que ce soit en famille, dans le monde professionnel, syndical, culturel, politique et associatif.
Les discours ne suffisent pas à donner de la voix à la solidarité ; ils doivent se compléter par des actions locales, départementales voire nationales.
La solidarité est un état d’esprit avec laquelle les citoyens peuvent s’entraider en dehors de toute considération d’ordre politique ou religieux.
07-01-2019
GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Il n’y a aucun doute la grande distribution ne peut vendre tous les produits alimentaires qu’elle met en rayons. Cela s’appelle du gaspillage.
Si certaines dispositions réglementaires ont donné un coup d’accélérateur à la réduction des invendus en les valorisant, trop de produits partent encore en décharge : 10 millions de tonnes par an.
Aujourd’hui selon la loi sur le gaspillage alimentaire, seules quelques associations habilitées peuvent récupérer les invendus des supermarchés de manière légale. Les petites associations quant à elles sont mises à l’écart!
Pourquoi depuis des années ne veut-on pas faire confiance aux petites associations qui agissent sérieusement dans le domaine de la redistribution des invendus ?
La réglementation doit évoluer en ce sens. La solidarité est l’affaire de tous et du plus grand nombre.
15-03-2019
L’INACCEPTABLE
A quand un vrai déclic pour ne plus accepter l’inacceptable
Chacun semble effaré de voir s’installer la pauvreté, mais que fait-on pour endiguer voire réduire cet état de misère.
Y penser c’est bien, le dire aussi mais cela reste insuffisant.
Il faut avoir en soi le désir d’aider, de partager ne serais ce qu’un petit peu.
Comment peut on accepter que des gens vivent dans l’opulence, dans le luxe : cela est vrai dans le monde du spectacle, du sport, de la culture, de la télévision, et cela n’offusque personne.
Cette situation ne date pas d’hier. Elle existe depuis des générations. Une plus juste répartition des richesses conduirait sans aucun doute
à moins de pauvreté.
17-11-2019
2020 EN SOLIDARITE
Notre Association l’Avenir Ensemble entre dans sa 18eme année de fonctionnement avec des spectacles de variétés, de la solidarité et des jeux picards.
Il m’a semblé important à l'arrivée de l'an 2020 de rappeler à tous, ce qui nous rassemble : savoir participer et partager en toutes circonstances.
De nombreux chanteurs et chanteuses sont venus nous rejoindre sur cette période de manière à constituer un groupe ou la chanson s’impose à tous.
On ne peut qu’être satisfait de leur. L'engagement bénévole et pour certains membres et chanteur.e.s depuis bien des années.
Cela s’appelle de La fidélité malgré le manque à gagner lors de nos prestations artistiques.Rien ne pourrait non plus se réaliser sans les amis bénévoles venus nous rejoindre pour les taches et actions diverses que nous menons.
Il faut du courage, de l’engagement régulier tout au long de l’année malgré les préoccupations de chacun.
Un responsable d’une Association se doit d’assumer en toute circonstance et en tout lieu malgré les critiques. Mais sans la responsabilité de chacun, rien ne pourrait se faire.
2020 doit se poursuivre dans la bonne humeur et en toute amitié!
29-12-2019
MA CONVICTION
Une association doit être un lieu permanent où l’on a envie de partager des valeurs de générosité et d’amitié qui en fait sont des valeurs d’humanité.
Trouver refuge dans la chanson, n’est-ce pas une façon d’assurer son bien être avec ceux qui partagent ces valeurs.
Le temps conduit parfois à des "pertes en ligne" de ces conditions d’humanisme, mais il est heureux de constater qu’il reste chez certains membres du
groupe de l’idéal pour poursuivre.
C’est vrai que faire partie d’un groupe c’est accepter qu’il y ait des difficultés à surmonter, que tout n’est pas gagné d’avance. La ténacité nous permet pourtant d’avancer.
Sans fermer la porte aux autres en les accueillant tels qu’ils sont avec leurs particularités, en leur apportant une petite aide si petite soit-elle, on crée cette solidarité.
C’est ma conviction.